• Administrateur

Jour 18 : Débat d'Orientation Budgétaire...

" Bonjour à tous !


Aujourd'hui 18 décembre, et 18ème publication de notre (désormais célèbre 😉) Calendrier de l'Avent... oui "célèbre" puisqu'on en a même fait l'écho publiquement lors du Conseil Municipal d'hier soir... preuve que ça intéresse !


Ce dernier conseil municipal de l'année, durant lequel a été abordé le fameux "Débat d'Orientation Budgétaire", l'occasion pour la majorité de présenter les axes forts de sa programmation budgétaire de 2020. Mais pour nous, une année comme les autres malgré le contexte des élections municipales : on maintient le CAP, dans la droite ligne de nos engagements de 2014, pas de pause dans notre politique d'investissement.

Le DOB est aussi l'occasion pour le(s) groupe(s) d'opposition de commenter les choix d'investissements, la ligne directrice fixée par la majorité municipale, et forcément de débattre (d'où le nom) et de critiquer, ce qui va de soi. Mais pour critiquer il faut avoir des arguments, il faut justifier et il faut surtout maîtriser les sujets. Nous n'avons eu de cesse depuis 6 ans, de valoriser les compétences pour chacun des postes occupé par nos conseillers municipaux, et une de fois de plus, nous nous apercevons au travers des commentaires et des questions posées, que bien souvent les sujets ne sont pas maîtrisés et donnent lieu à des approximations et donc, à de mauvaises interprétations. C'est sûr que c'est plus simple quand l'adjoint aux finances a fait une longue carrière à la Banque de France ou quand le Maire a une expertise précise dans la gestion financière... ça aide sûrement.


Mais quand on prétend vouloir gérer une commune, il faut a minima connaître la technique financière et la particularité de la comptabilité publique, pour ne pas confondre le taux d'endettement, le besoin de financement ou l'épargne disponible. ... cela permet la construction d'un budget équilibré et ambitieux, qui dégage des excédents significatifs et qui limite la pression fiscale sur les habitants.

Aussi, et actualité oblige, notre Calendrier du jour vous dévoile les axes stratégiques de notre budget 2020, dans la continuité du travail réalisé depuis 2014, avec discernement et réalisme.


Les axes forts 2020 (le budget ne sera voté en janvier prochain) :

- Maintenir les taux des impôts locaux. - Développer des logements sociaux (loi SRU) - Maintenir une politique active de gestion du patrimoine - Assurer un équilibre envers la culture et le sport - Poursuivre la politique sociale de soutien aux plus démunis - Renforcer les actions d’embellissement de la ville (espaces verts) et de soutien à la biodiversité - S’insérer dans la promotion de la transition énergétique et du développement durable.


"Avoir de l'ambition c'est bien, mais se donner les moyens de réussir c'est mieux."


Bonne journée à tous !


www.yvesbayondenoyer.fr www.agirpourlethor.fr

#compétence #action #efficacité


Vous avez une idée et vous souhaitez nous la présenter directement ? prenons rendez-vous ! agirpourlethor2020@gmail.com
7 vues

LE THOR, Provence - France

agirpourlethor2020@gmail.com

  • White Facebook Icon

© 2019 par AGIR POUR LE THOR