• Administrateur

Jour 19 : Accompagnement des associations au quotidien...

" Bonjour, nous sommes le jeudi 19 décembre et nous souhaitons un joyeux anniversaire à 2 de nos (jeunes) co-listiers.🎂🍾.. ! Et en guise de cadeau, nous leur offrons une jolie surprise puisque nous avons à nouveau franchi un cap avec 300 abonnés atteints ! Merci à vous tous...

Notre Calendrier de l'Avent souhaitait vous parler aujourd'hui du monde associatif, de cette vitalité inépuisable qui anime toute l'année notre ville : évidement le SPORT avec plus de 1500 licenciés dans les diverses disciplines, mais aussi les associations culturelles, artistiques, citoyennes... et elles sont nombreuses.


Nous avions promis une meilleure communication entre les associations et la municipalité, et nous l'avons fait : tout d'abord en nommant 2 adjoints spécifiquement dédiés aux associations, puis des référents parmi les conseillers municipaux; en maintenant les montants de subventions, en organisant 2 rencontres annuelles (avec une participation de 60 associations à chaque fois), en apportant toujours plus d'aide à l'organisation matérielle ou technique, et en mettant à disposition, après les avoir créés ou réactualisés, les moyens de communication disponibles (affichage vitrines, banderoles, abri-bus, site internet, ...). De nombreux services communaux apportent chaque jour leur contribution : service des sports, service culture festivités, services techniques, service communication...qu'ils en soient remerciés.


Mais soutenir une association c'est aussi l'aider à pérenniser ses adhérents (recrutement lors du forum des associations), lui mettre à disposition des lieux d'activité (gymnase, salle des fêtes, stades, courts de tennis...) ou des locaux de réunion ou de stockage (salles polyvalentes, local SIPOREX nouvellement réaménagé...). Soutenir c'est aussi accompagner des idées originales et nouvelles pour aider les bénévoles à démarrer leurs activités (lors des Résonances du Beffroi par exemple...) ou maintenir des traditions ancestrales (Carnaval), ou encore favoriser des initiatives particulières (bourse aux sports ou bourse aux loisirs des parents d'élèves).


Il n'y a pas de petite ou de grosse association, juste un rassemblement de bénévoles motivés et volontaires. Ce qui caractérise une association (à moins d'être politique) c'est qu'elle doit être composée d'individualités qui se rassemblent autour d' une idée commune, ou une activité pour former un collectif ; alors oui, nous sommes quelques fois surpris de lire, ici ou là, que quelques associations "indépendantes" fassent des amalgames et utilisent leur adhérents à des fins politiques ou de propagande. C'est regrettable et ce n'est pas notre conception de la vie associative...mais heureusement elles sont peu nombreuses !


Merci à TOUTES les associations pour leur dynamisme à faire vivre Le Thor !


www.yvesbayondenoyer.fr www.agirpourlethor.fr

#compétence #action #efficacité


Vous avez une idée et vous souhaitez nous la présenter directement ? prenons rendez-vous ! agirpourlethor2020@gmail.com
7 vues

LE THOR, Provence - France

agirpourlethor2020@gmail.com

  • White Facebook Icon

© 2019 par AGIR POUR LE THOR