• Administrateur

Jour 21 : Une maison pour nos futurs médecins !...

" Bonjour à tous ! Aujourd'hui notre Calendrier aborde un sujet qui préoccupe légitimement tous les Thorois et que nous avons pris à bras le corps ...celui de trouver et d’installer des médecins généralistes au Thor.

Disons-le tout de suite, la solution n'est pas (encore) trouvée et ce n'est pas faute de ne pas l'avoir cherchée, mais nous sommes sur la bonne voie ! Ceux qui s’agitent en disant « il fallait que ... » ou « y a qu’à faire... » ou encore "on ne voit le mur qu'au pied du mur (!) "... ignorent tout des événements qui ont prévalu dans le corps médical thorois avec le départ précipité de deux jeunes médecins qui avaient prévus de reprendre deux cabinets, ce qui, il faut le dire, nous aurait bien arrangé.

Et si pour une fois, sur un sujet aussi brûlant il pouvait y avoir un peu de bon sens et de pondération.


Du côté de la majorité municipale, nous avons engagé depuis 36 mois, le processus de mise en place d'une maison médicale (un 1er projet n'a pu se réaliser à l'ancienne cave coopérative faute d'accord trouvé avec les propriétaires). Le maire s'est lui même emparé du sujet et a consulté : démarches auprès de l'ordre des médecins, démarches auprès de l'ARS (Agence Régionale de la Santé), mobilisation auprès des élus nationaux (notamment les sénateurs de Vaucluse, dont un qui est président de la commission des affaires sociales), travail durant de nombreuses semaines avec une société spécialisée dans la mise en place de centres médicaux, ou encore consultation des médecins actuels pour les mobiliser. Une décision a finalement être prise, celle de créer une Maison des Médecins toute équipée, prête à accueillir 3 généralistes, dans un très bon confort de travail et à moindre coût puisque la première année de loyer est offerte. La maison sera prête en fin du premier semestre 2020.


Puis il y a eu cette fameuse campagne de communication récente, décalée, avec un peu d'humour, décidée pour créer du "buzz", pour se démarquer des autres communes elles aussi en recherche de solutions pour accueillir de nouveaux médecins ... pour sensibiliser les plus jeunes sortant des facultés. Et elle a eu des effets positifs avec des prises de contacts très récemment.


Alors, oui, on peut nous reprocher (encore) de faire de la com' (c'est le mot à la mode vous remarquerez), mais cette com est nécessaire et elle doit être faite par TOUS, car nous devons relayer, nous devons tous communiquer.. Une meilleure santé au Thor c'est l'affaire de TOUS et pas uniquement de l'équipe municipale : on trouve bien des bénévoles pour nettoyer des fossés, alors pourquoi pas pour trouver des médecins ? nos voisins de Châteauneuf de Gadagne ont bien réussi en recrutant une jeune médecin, alors pourquoi pas au Thor ? Que ceux qui ont des bonnes idées les partagent et travaillons ensemble, les Thorois le méritent.


Bon week-end ...et n'oubliez pas ce week-end au Thor, un concert aujourd'hui à l'église, et demain le (célèbre) loto des pompiers à la salle des fêtes et une session de "boeufs" au Sonograf...Bonnes vacances !


www.yvesbayondenoyer.fr www.agirpourlethor.fr

#compétence #action #efficacité


Vous avez une idée et vous souhaitez nous la présenter directement ? prenons rendez-vous ! agirpourlethor2020@gmail.com
8 vues

LE THOR, Provence - France

agirpourlethor2020@gmail.com

  • White Facebook Icon

© 2019 par AGIR POUR LE THOR