• Administrateur

Jour 23 : CoeurdeVille, faire battre le cœur du Thor !...

" Bonjour à tous,


Le terme de notre Calendrier est (déjà) pour demain...ça passe vite ! Nous voulions aujourd'hui vous parler de notre projet CoeurdeVille, véritable projet de mandature et unique en son genre.


Unique de par son ampleur (il concerne l'ensemble du centre ancien, en plusieurs phases), unique de par sa longueur de réalisation (pratiquement 2 ans de travail depuis les premiers travaux préparatoires), unique aussi de par le montant des travaux (près de 4 millions d'€ investis) et enfin unique ... par rapport aux discussions qu'il alimente !


Alors, faisons rapidement le point :

1/ pourquoi CoeurdeVille ? : l'objectif principal est le réaménagement du centre ville pour en faire un espace public, apaisé, sécurisé, redynamisé et embelli pour offrir aux Thorois une meilleure qualité de vie. Comment ? en réorganisant le stationnement, en restaurant le patrimoine, et en ré-imaginant nos modes de déplacement.

2/ pourquoi un sens unique ? jusqu'en 2014, se croisaient dans le centre ancien des bus et des camions (qui frôlaient la voûte du Beffroi), les voitures légères, et les cyclistes = des conditions de circulation difficiles pour les piétons, sans trottoirs sécurisés... la remise en état de la rue de la République et le respect des normes en terme d'accessibilité imposaient la mise en place d'une circulation unique pour apaiser la relation piétons/voitures.

3/ quel projet et pour quel calendrier ? Nous avons orienté le projet CoeurdeVille, en concertation avec les groupes de travail, sur plusieurs axes : - "Aller à la rivière" en imaginant des pontons et des quais sur les berges de la petite et grande Sorgue. - "Jardins en ville" en organisant des végétaux dans les rues (carrés potagers partagés, grimpants sur les façades, plantation d'essences méditerranéennes...) - "Sols et matériaux traditionnels" en réalisant des pavages de qualité et en utilisant des matériaux adaptés à notre environnement local.

Les travaux se dérouleront jusqu'en 2023. D'ici là, mois après mois, les Thorois pourront redécouvrir au fur et à mesure de l'avancée du chantier, les rues traitées et apprécier une nouvelle façon de se réapproprier le centre ancien...et les commerces ainsi ré-implantés !


Oui, c'est un projet audacieux, nous le revendiquons ! Les municipalités précédentes n'ont pas osé entreprendre un projet aussi conséquent, soit par crainte de ne pas maîtriser l'ampleur du travail nécessaire, soit parce qu'elles n'avaient pas dégagé les lignes de crédits nécessaires... soit tout simplement parce qu'elles n'avaient pas le courage politique de faire bouger les choses... Oui, nous avons osé : osé le lancement d'un dossier à l'envergure de notre ville, osé la réalisation de travaux pendant la période électorale et osé surtout l'anticipation pour faire de notre commune, non pas un musée, comme certains de nos détracteurs le pensent, mais un futur espace d'échanges pour faire "battre le cœur du Thor" !


A demain pour la dernière surprise de notre Calendrier de l'Avent...Thorois..!


www.yvesbayondenoyer.fr www.agirpourlethor.fr

#compétence #action #efficacité


Vous avez une idée et vous souhaitez nous la présenter directement ? prenons rendez-vous ! agirpourlethor2020@gmail.com
5 vues

LE THOR, Provence - France

agirpourlethor2020@gmail.com

  • White Facebook Icon

© 2019 par AGIR POUR LE THOR